Quels plats choisir avec du vin rouge ?

Quels plats choisir avec du vin rouge ?

Il est clair pour tout le monde que tous les plats ne se marient pas avec tous les vins. Quand on tombe sur une bouteille de vin rouge irrésistible, il faut trouver le meilleur repas pour l’accompagner. L’objectif d’un bon choix de plat, c’est la mise en valeur du vin. Il faut donc éviter des mets dont le goût écrasera celui du vin. 

Les bons accords avec du vin rouge

Pour une entrée composée de charcuterie, un vin rouge frais offrira une belle harmonie. Un plat de légumes à base de carottes, d’aubergines ou de courgettes au barbecue s’accordera très bien avec le vin rouge. Le foie gras au poivre sera également idéal avec un vin rouge avec des notes poivrées. Un plat d’entrée avec une salade et des pâtes aux tomates séchées accompagneront parfaitement un vin rouge léger.

En ce qui concerne les plats de résistance, les gratins de viandes ou les viandes rouges font un bel accompagnement avec le vin rouge. Le gibier et le bétail étant des viandes saignantes, il faut miser sur un vin rouge puissant pour soutenir le goût. Même si selon la tradition, le poisson est fait pour le vin blanc, il n’est pas pour autant un ennemi du rouge. Le saumon, le thon et le rouget s’accordent parfaitement avec le vin rouge. Toutefois, il faut choisir du vin rouge léger et fruité.

Quant aux desserts, avec le vin rouge, il faut préférer des gâteaux aux fruits rouges ou au chocolat. Il faut tout de même privilégier du chocolat noir ou au goût de cacao prononcé. La pêche et la poire cuite s’allient aussi bien avec du vin rouge. Avec ces quelques idées, le vin rouge aura simplement à marquer les papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.