Pays de Morlaix


Nous sommes territoire pilote, parce que...


Face à l'essor de l'économie collaborative et aux opportunités de développement qu'elle offre, le Pays de Morlaix se saisit de ces questions. Les Pays doivent effectivement jouer ce rôle de détecteur de tendances afin de les anticiper et de les accompagner.
Plusieurs dynamiques parallèles émergent sur le territoire qu'elles soient :

- Sociétales : covoiturage, habitat partagé...,
- Citoyennes : AMAP, Cigales, La ruche qui dit oui ...,
- Entrepreneuriales : start'up créant des applications de mise en relation,
- Institutionnelles : depuis 2014, plusieurs initiatives se sont construites entre le Pays de Morlaix et ses partenaires :

- La communauté numérique du Pays de Morlaix anime une réflexion sur l'émergence de tiers lieux,
- Le CIPEC (Coopérer et Innover pour l'Economie Circulaire en Pays de Morlaix) accompagne les entreprises dans l'échange et l'optimisation de la circulation des ressources,
- Des programmes de financement dont bénéficie le Pays de Morlaix, qui pourront soutenir jusqu'en 2020 des actions d'économie circulaire, de circuits courts, de mutualisation, et d'économie collaborative.

Ces initiatives publiques et privées sont donc bien présentes et se développement de plus en plus. Elles ne peuvent être ignorées et constituent une opportunité et une alternative pour notre territoire face à ses difficultés économiques (fermeture d'entreprise, crise agricole...).
Comment repérer ces pratiques collaboratives ? Comment les connaître et les accompagner alors qu'elles sont souvent peu connues des acteurs publics ? Comment en faire un levier de développement pour notre territoire ?

Telecom Bretagne et Collporterre ont éclairé ces questionnements grâce à la présentation de leur étude. La suite de cette étude se concrétise aujourd'hui par le programme de recherche-action DOMINO. Ce programme représente donc pour notre territoire et ses acteurs, une possibilité d'articulation et de mise en mouvement de toutes les dynamiques en cours et à venir, autour des pratiques collaboratives. Il permettra surtout d'accompagner les dynamiques collaboratives, de sorte à les intégrer durablement dans le développement de notre territoire.

Personne référente
Dorothée Le Gal : leader@paysdemorlaix.com