Pays de Chateaubriant


Nous sommes territoire pilote, parce que...


En 2013 le Conseil de Développement a lancé une démarche de capitalisation des initiatives de développement durable avec l’appui d’un étudiant en stage de licence professionnelle.

L’idée était de repérer, puis de valoriser les initiatives citoyennes innovantes sur le développement durable. L’objectif était de montrer la richesse et la diversité des projets menés, et si possible de favoriser leur essaimage.
Le livret réalisé, et l’écho de cette démarche ont dépassé les attentes du départ, tant dans le nombre d’exemplaire imprimés, que dans les sollicitations.

Parallèlement le débat autour du numérique sur le territoire s’est jusqu’alors davantage concentré sur les questions d’accès plus que d’usage. La question de l’accès au numérique reste encore un enjeu, régulièrement évoqué, même si le plan départemental numérique déployé ces dernières années a permis de réduire les zones blanches.

Alors travailler sur la question des pratiques collaboratives est apparu de prime abord comme une opportunité permettant d’appréhender conjointement la question de l’innovation citoyenne et des usages numériques.
Après la réalisation du livret, identifier aujourd’hui les dynamiques ou enjeux en présence autour du collaboratif s’inscrit dans une certaine continuité.

Participer au programme DOMINO permet au Conseil de Développement de la prendre de la hauteur sur un sujet nouveau, mais aussi de rassembler et faire coopérer les acteurs autour d’un sujet global, transversal de développement territorial.

La démarche du programme DOMINO s’intègre pleinement dans une démarche de Conseil de Développement, à la fois sur le fait « d’être précurseur » voire « défricheur », de « prendre de la hauteur », d’être force de proposition auprès des élus et plus largement d’être dans une démarche de mobilisation et de participation des acteurs locaux.

D’ores et déjà, lors du groupe de travail du 24 septembre 2015, trois enjeux sont dentifiés par les acteurs présents :
- Les services : maintien, accès, localisation (mobilités), ruralité
Comment les pratiques collaboratives peuvent (pourraient) contribuer au maintien de services de proximité, faciliter leur accès en prenant en compte les questions de mobilités et la ruralité ?

- Créer une dynamique collaborative sur le territoire : participation, soutien, visibilité, reconnaissance
Comment créer une dynamique collaborative sur le territoire, la rendre visible et la faire reconnaitre ? Quels sont les enjeux et les clefs de cette possible mise en réseau ?

- Créer du lien social, mettre en valeur le « mieux vivre »
Comment favoriser des pratiques collaboratives créatrices de lien social et favorisant le « mieux-vivre » ?


Personne référente
Nolwenn Diler : animation_at_paysdechateaubriant.com