image edito.png (4.8kB)

A l’échelle d’un territoire, l’enjeu du développement des pratiques collaboratives est essentiel. Si l'on met généralement en avant le potentiel économique des services collaboratifs, ou à l’inverse on dénonce facilement la concurrence accrue pour les acteurs traditionnels ou encore le processus de marchandisation des échanges interpersonnels et du lien social, au profit des propriétaires des grandes plate-formes de partage. Mais on se pose encore peu la question du partage de la valeur créée au niveau local, ou de l’équité entre citoyens et entre les territoires - pourtant sous-jacentes. Face à ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux, l’acteur public local a un rôle à jouer. Laisser faire, interdire ou accompagner ? Nous optons pour la troisième option!



image actu.png (4.6kB)

Découvrez le panorama des pratiques collaboratives sur le Pays de Morlaix


</div> <div class="well">**Découvrez les résultats** du programme de recherche-action “Les dynamiques territoriales de la consommation collaborative en Bretagne historique” - menée par [[http://www.collporterre.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale/ Collporterre]] et [[http://www.telecom-bretagne.eu/ Télécom Bretagne]] ! Après 18 mois de collecte de données, d'analyse et d'implication dans les réseaux, nous vous proposons une synthèse de nos réflexions, illustrée de deux infographies réalisées en collaboration avec [[http://www.hellodata.eu/ Hellodata ]] : {{button class="btn-primary" link="SynthesE" text="Quelles réalités sur nos territoires ?"}}</div>""




image banniere_DOMINO.png (0.1MB)




Mentions légales


Sauf mentions spéciales dans le texte, tous les contenus de ce site sont la propriété de Télécom Bretagne et de l'association Collporterre, disponibles en licence Creative Commons
image logo_CC_by_SA.png (46.2kB)