De l'individu au collectif, devenir contributeur
Covoiturage, revente et achat de biens d’occasion, dons, partage d’information et de connaissances : les pratiques collaboratives se développent depuis quelques années ; de nouveaux usages apparaissent, d’autres se démocratisent, esquissant pour certains une société plus contributive. Mais pour quelles raisons une personne décide-t-elle d’échanger, de partager quelque chose ? Pourquoi d’autres ne le font pas ? Comment alors diffuser cette culture du partage et rendre accessible ces usages à l’ensemble des acteurs d’un territoire ? Plus largement, ces pratiques collaboratives sont-elles seulement une évolution des formes de consommation ou esquissent-elles de nouvelles formes d’implication, renforçant ainsi les capacités d’agir individuelles et collectives ?
Synthèse de l'axe 1 : "De l’individu au collectif, devenir contributeurs ?"
"Pourquoi coopérer ? Quels sont les freins et leviers pour développer les pratiques collaboratives ? Quelles compétences individuelles et collectives sont enjeu ? Comment favoriser une culture de la coopération ?
C’est autour de ce passage vers des pratiques collaboratives « De l’individu au collectif, devenir contributeurs ? Que nous avons élaboré quelques propositions que nous allons développer ici. Il ne s’agit pas d’une étude qui se voudrait exhaustive, bien des points demandent à être discutés, complétés. Il s’agit ici d’une contribution liée au projet Domino pour illustrer les compétences liées à la coopération et ce qui pourrait aider à leur développement."
Bibliothèque
Articles
- Chignard S. "Mais pourquoi contribue-t-on ?", blog Date | En ligne, publié le 22.11.2012
- Guillaud H., "OpenData (3/3) : Et les gens ?",Internet Actu | En ligne, publié le 16.07.2013
- Guillaud H., "Technologie et coopération", Internet Actu | En ligne, publié le 09.05.2012
- Guillaud H., "Le retour des communautés", Internet Actu | En ligne, publié le 06.07.2009
- ADEME, "Le pair, le réseau, le blockchain et le désir mimétique", Les transports du futur | En ligne, publié le 26.05.2015