Atelier #3 : le 14 décembre 2015 à Rennes


Cet atelier s'est déroulé dans les locaux de la Maison des associations de Rennes ; nous étions plus d'une trentaine de participants. Afin de nous aider à affiner la compréhension des enjeux inhérents à nos axes de réflexion, nous avons eu la chance d'accueillir deux intervenants extérieurs :
  • Hugues Aubin, co-fondateur du Labfab de Rennes et chargé de mission TIC pour la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
  • Emile Hooge, consultant et directeur associé chez Nova 7.

Dès 13h45, après avoir partagé un repas au Quantic Café, nous avons donc débuté cet atelier en nous projetant dans l'univers des Fablab. Hugues Aubin nous a en effet présenté l'histoire et le fonctionnement atypique du Labfab - le Fablab de Rennes.

Nous avons ensuite poursuivi nos découvertes et réflexions avec Emile Hooge.
" Emile accompagne collectivités et entreprises dans leur réflexion prospective, le design de nouveaux services, la transformation de leurs modèles économiques et l’animation de partenariats d’innovation.
Il enseigne à EM Lyon et dans le Master Altervilles de l’Université de Lyon), contribue activement aux travaux de plusieurs think tanks ou réseaux professionnels (la FING, la Fabrique Ecologique, Leroy Merlin Source, les Interconnectés, Ouishare) et publie régulièrement des articles ou ouvrages sur ses sujets d’expertise : l’innovation urbaine, l’économie collaborative, la ville intelligente,…
"

Pour conclure cette après-midi d'exploration, les participants se sont réunis par axe afin de partager collectivement les éléments clés qu'ils retenaient de ces échanges. Objectif : compléter, enrichir et affiner pour chacun des 5 axes de réflexion les opportunités, les points de vigilance et les enjeux à creuser identifiés au cours de l'atelier #2. Retrouvez les productions détaillés des 5 groupes dans l'espace Cinq axes thématiques

N'hésitez pas à parcourir les présentations de la journée :

  • - Le diaporama :


  • - La bande son de l'intervention d'Emile Hooge :