Le programme DOMINO, une exploration COLLECTIVE


Les pratiques collaboratives
Leviers de modes de vie durables et écologiquement soutenables sur les territoires ?

Soutenu financièrement par l'ADEME, le programme DOMNIO vise à accompagner et outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires.

En partenariat avec Télécom Bretagne, l’École des Mines de Nantes, l'Université Rennes 2, l'Université de Nantes, la Fing et l'ADESS Pays de Brest, nous proposons aux acteurs territoriaux des Régions Bretagne et Pays de la Loire de nous rejoindre dans cette exploration collective d'une durée de 18 mois.

Trois objectifs principaux :
  • Analyser les enjeux territoriaux soulevés par le développement des pratiques de consommation collaborative.
  • Co-construire un référentiel permettant aux acteurs territoriaux d'évaluer la durabilité des pratiques collaboratives existantes ou potentielles sur leur territoire.
  • Envisager des leviers d'action publique pour favoriser le développement de pratiques de consommation collaboratives durables.

Notre ambition ?
Permettre aux acteurs publics locaux de se saisir des opportunités insufflées par les dynamiques collaboratives au regard de leurs spécificités territoriales.

Concrètement :
image 1_domino_petit.jpg (46.8kB)

A travers des ateliers collectifs mensuel, le programme DOMINO est mis en œuvre par un groupe de travail composé de chercheurs et d'acteurs territoriaux (collectivités territoriales, associations, citoyens).

Par ailleurs, certains acteurs participent au titre de « territoire pilote ». Deux actions complémentaires sont conduites sur ces territoires (à savoir quatre bassins de vie répartis sur les Régions Bretagne et Pays de la Loire) :
• Un diagnostic des pratiques collaboratives et durables du territoire ;
• L'expérimentation du référentiel à travers l'animation d'ateliers participatifs.

Le programme DOMINO a débuté le 22 juin 2015, à l'occasion d'une rencontre qui s'est déroulé à Rennes, dans les locaux de la Maison des associations.